Déclaration Initiale

Arnouville, le 7 Septembre 2017

Chers Amis,

 

Notre association travaille à l’ouverture d’une école primaire indépendante à Arnouville.

Sa spécificité principale sera de vouloir enseigner aux enfants la langue araméenne et la culture chaldéenne, dans une région du Val d’Oise où sont regroupés un grand nombre de Chaldéens.

L’EFAV s’engage à respecter la Charte des Ecoles de la Fondation pour l’Ecole. En particulier, l’école accueillera les enfants de tous horizons dans la mesure où ils s’engagent ainsi que leurs parents à respecter en tous points la charte de l’établissement.

Cette école se veut vraiment libre. Libre d’appliquer les méthodes classiques qui ont fait leurs preuves. Libre d’adapter avec discernement ces méthodes aux enfants d’aujourd’hui. Libre d’instruire autrement.

Les fondements pour la construction d’un adulte solide s’édifient progressivement au cours des classes primaires. La méthode syllabique, la dictée régulière, la rédaction, les tables de multiplication, les opérations, la résolution des problèmes, l’histoire chronologique, la pratique des arts… aideront les élèves à bien comprendre, à bien apprendre, à bien analyser et à bien raisonner.

L’ambition de l’école EFAV est de donner aux élèves le goût du travail bien fait, le sens de l’effort et la confiance en soi. Les effectifs des classes seront volontairement limités pour que chaque enfant puisse être suivi individuellement et toujours donner le meilleur de lui-même.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et, avec eux, l’école gardera toujours un lien étroit, pour une éducation cohérente.