Ouvertures

Histoire-Géographie

« Savoir d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va ». L’EFAV est favorable à un enseignement chronologique de l’Histoire, qui permet aux élèves de se repérer sur l’échelle des temps historiques.

La Géographie peut être l’occasion pour les élèves de découvrir la diversité des milieux et des groupes humains de la Terre, et en particulier la variété des régions de France.

L’EFAV prévoit des visites virtuelles (le Louvre sur internet) ou « réelles » (par exemple : France Miniature), dans les limites des possibilités pratiques (encadrement par des bénévoles).

 

Arts

Dans les limites de nos possibilités, nous prévoyons en prolongement de l’enseignement artistique des activités qui motivent les enfants : chorale, mini-concert, pièce de théâtre jouée par les enfants lors de la fête annuelle de l’école, exposition de dessins …

 

Sciences

Notre projet inclut une salle d’informatique, et un potager dans le jardin de l’école.

 

Sports

Dans le cadre des cours, les élèves pratiquent la gymnastique et des sports collectifs dans le grand jardin de l’école; un terrain de sports municipal est implanté à proximité de l’école.

 

Culture

Nous souhaitons nourrir intellectuellement et spirituellement les enfants qui nous sont confiés.

L’école sera donc dotée d’une bibliothèque de lecture, avec des choix basés en particulier sur le guide pratique « Une bibliothèque idéale » d’A.L. Blanc.

 

 

 

 

 

De même, des films pourront être visionnés, dont le choix sera inspiré par le livre du Père F. Zannini « La cinémathèque aux valeurs humaines et familiales ».